
Nous l'entendons souvent, dite avec bienveillance par des employeurs ou collègues à quelqu’un qui ne va pas bien.
Et tout aussi souvent, de la bouche de personnes en souffrance, comme une phrase qui, au lieu d’aider, les renvoie seules face à leurs difficultés.
Dire « prends soin de toi », c’est bien.
Mais ça ne suffit pas, quand les conditions de travail, la charge, le manque de reconnaissance ou le climat d’équipe abîment peu à peu la santé mentale.
👉 L’article L4121-1 du Code du travail est pourtant très clair :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. »
Il y a ceux qui connaissent la loi et s’en moquent, ceux qui ne la connaissent pas, et ceux qui la connaissent et ne se rendent pas compte qu’ils ne la respectent pas.
Ne pas s’interroger sur les conditions de travail qu’on offre, ne pas les remettre en question ou les accepter comme une fatalité, que l’on soit directeur, encadrant ou président d’association,c’est contraire à la loi et dangereux pour les salariés.
C’est trop facile de faire porter la responsabilité sur ceux qui craquent, qui souffrent ou qui semblent désinvestis. Peut-être qu’ils souffrent de dépression, d’anxiété, ou simplement d’un environnement de travail qui ne protège plus.
🌿 C’est pour cela que j’anime deux formations complémentaires :
« Prendre soin de soi face à la souffrance des autres : mieux comprendre pour agir », pour aider les professionnels et bénévoles très engagés à mieux se préserver et comprendre les mécanismes d’usure.
Et en décembre à Angers, la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), ouverte à tous : salariés, employeurs, responsables, citoyens.
Une formation pour apprendre à faire autrement qu’en disant “prends soin de toi” : en repérant, soutenant et orientant de façon adaptée.
📅 15 & 16 décembre – Angers