Kaizen Formations
Parcours en santé mentale : PSSM, théorie de l'attachement, prévention des crises et psychothérapie

Secouriste en Santé Mentale (PSSM)
Apprenez à repérer les signes de troubles psychiques et à intervenir en cas de crise avec la méthode officielle PSSM France.

Prendre en compte les troubles de l'attachement dans l'accompagnement en insertion
Identifier les styles d'attachement et adapter sa posture professionnelle pour créer une relation soutenante et structurante.

Prendre soin de soi face à la souffrance des autres : Mieux comprendre pour agir
Comprendre le traumatisme vicariant et construire une posture professionnelle protectrice pour prévenir l'usure émotionnelle.

Prévention des RPS (Modèles Karasek & Siegrist)
Maîtrisez les modèles d'analyse pour identifier les déséquilibres organisationnels et impulser la prévention.

Prendre en compte les souffrances psychiques (Module 1)
Mieux comprendre les troubles psychiques pour adapter sa posture et travailler en réseau.

Prendre en compte les souffrances psychiques (Module 2)
Approfondissez votre pratique et votre posture pour accompagner les salariés en souffrance psychique.

Initiation à la Communication Non Violente (CNV)
Développer des relations bienveillantes basées sur les émotions, les besoins et les relations pour désamorcer les conflits.
Témoignages de Participants
Retours d'expérience sur nos formations en santé mentale
"Avec le recul, je peux dire que cette formation m'a été précieuse à plusieurs niveaux. Elle m'a permis de mieux comprendre les enjeux autour de la santé mentale et m'a apporté des outils concrets, que j'utilise dans mon quotidien professionnel, notamment pour accompagner les personnes du Chantier d'Insertion. Les notions abordées m'ont aidée à identifier et à répondre plus sereinement aux situations de fragilité que je rencontre, en adoptant des gestes et des attitudes plus bienveillantes."
Aycan UYSAL
Chantiers d'insertion des restaurants du cœur, 85400 Luçon
"J'ai beau être psychologue, quand j'ai découvert cette formation j'ai aussitôt pensé qu'elle me serait utile et je n'ai pas été déçue. C'est simple, structuré, ça va à l'essentiel et ça donne un fil conducteur pour mener une action qui n'a rien de psychothérapeutique. C'est important de comprendre qu'on ne forme pas des soignants avec cette formation, mais juste des citoyens pour aider d'autres citoyens."
Mathilde
Psychologue
"Ça me permet d'avoir un regard différent sur les accompagnements que je peux faire grâce aux connaissances des différents troubles existants abordés lors de la formation, j'ai alors une autre approche et une autre analyse de la situation de la personne accompagnée. J'essaye de véhiculer (auprès de mon entourage, collègues, amis) ce que l'on a appris pendant la formation afin de changer le regard des autres sur les personnes en souffrance psychique (pas toujours facile !!). Et, pour garder en tête les étapes du PSSM j'ai mis en fond d'écran l'acronyme AERER."
Stéphanie Briand
Association Solidarités et Créations, 44600 Saint Nazaire
"J'ai pu m'en saisir au niveau du travail, avec des personnes principalement avec idées noires, idées suicidaires. J'ai appelé le 15 une fois avec une salariée en souffrance, et nous avons particulièrement été mal reçues, ce qui n'engage pas à recommencer... Nous avons échangé pendant plus d'une heure et nous avons pu rire ensemble de l'accueil du 15, ce qui a un peu dédramatisé la situation (je lui ai dit que si ça n'allait pas pendant la nuit, d'appeler le 15... ou pas ?). Je lui ai donné les autres numéros de tel et elle est bien revenue le lendemain."
Solenn LE PERROT
Inseretz, 44210 Pornic
"Ça n'est pas une formation professionnelle mais citoyenne, c'est important de le savoir dès le début. On ne peut pas ne pas agir, on a une part de responsabilité. Grâce à la formation, j'ai pu renouer avec un salarié avec qui j'étais en rupture depuis un mois."
Vanessa
"On devrait tous être sensibilisés à ça. Comment le faire rentrer dans toutes les entreprises ? C'est le vivre-ensemble..."
Sophie
"La formation a été très riche, dense et intense. Ça peut remuer... J'ai été touchée personnellement par des sujets dont on a parlé en formation, ça m'a fait comprendre des choses... notamment que ma mère n'est pas juste chiante, mais qu'elle souffre d'un trouble... j'avais entendu dire qu'elle était bipolaire... je vais retourner la voir, et discuter avec elle. Je suis tellement triste de comprendre qu'en fait tout le monde lui a tourné le dos parce qu'on ne savait pas ! Merci à Anne pour son professionnalisme."
Karen